top of page

Répères bibliographiques

 

N.b. : Les présentes références ne concernent que les textes du présent site internet (chapitre Recherche), sans reprendre systématiquement celles se trouvant déjà incluses dans mes publications. Dans les textes du Site, les références à mes publications sont signalées de la façon suivante :

- les références (date, en bleu) renvoient à mes livres par un lien ;

- les références aux articles (date) renvoient à la liste des Articles et CD, audiovisuel.

 

 

Myriam Ababsa.

2001 " La madâfa à Raqqa : mutation d'un lieu de sociabilité tribale en attribut

de notabilité citadine ", Géographies et Cultures, 2001, pp.17-36.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00339835/document

 

Becker, Judith

2005 « Musique et transe », in Jean-Jacques Nattiez (éd.), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIème siècle. 3. Musique et cultures. Actes Sud. Cité de la Musique : 459-487.

 

Cler, Jérôme

2010 « Rhythmos, skhèma : pour une typologie des rythmes en tradition orale », Rythmes de l’homme, rythmes du monde, Christian Doumet et Aliocha Wald Lasowski (dir.), Paris, Hermann p. 75-92.

 

Court, Raymond

1976 Le musical. Essai sur les fondements anthropologiques de l'art, Paris, Kliensieck

 

Damasio, Antonio

2003 Spinoza avait raison. Joie et tristesse, le cerveau des émotions. Paris : Odile Jacob.

 

Dazi-Heni, Fathiya

1994 "Hospitalité et politique: la diwâniyya au Koweit", Maghreb-Machreq 143, 109-122

 

 

Dillet, Benoit et Alain Jugnon (dir.),

2013 Technologiques. La Pharmarcie de Bernard Stiegler, Nantes, Cécile Defaut.

 

Dufour, Julien

2013 Huit siècles de poésie chantée au Yémen . Langue, mètres et formes du ḥumaynī , Université de Strasbourg, collection GEO , « Études orientales, slaves et néo-helléniques »

 

Gell, Alfred

2009 L'art et ses agents. Une théorie anthropologique, Paris, Les Presses du Réel.

 

Hartog, François

2003 Régimes d'historicité, Présentisme et expériences du temps, Paris, Seuil, 

 

Juslin, P.N.

1997 « Emotional Communication in Music Performance : a Functionalist Perspective and some Data »,

Music Perception 14 : 383-418.

 

Lévi-Strauss

1971 L'homme nu. Mythologiques IV, Paris, Plon.

 

Mithen Steven

2006 The Singing Neanderthals. The Origins of Music, Language, Mind and Body, Cambridge, London,

Harvard University Press.

 

Moussali, Bernard

2015 Congrès de Musique Arabe du Caire, 1932. Intégrale des enregistremets. Paris,

Bnf, Abu Dhabi, TAC (texte : Bernard Moussali ; édition : Jean Lambert ; coordination : P. Cordereix)

(en préparation) Le Congrès du Caire de 1932. L'invention de la musique arabe moderne (édition établie par J. Lambert)

 

Pasqualino, Caterina

1998  Dire le chant. Les Gitans flamencos d'Andalousie, Paris, MSH, CNRS Edition.

 

Poizat, Michel

1986 L'opéra ou le cri de l'ange. Essai sur la jouissance de l'amateur d'opéra. Paris, A.M. Métaillé.

 

Qureshi, Regula

2004 Sufi Music of India and Pakistan: Sound Context and Meaning in Qawwali. Karachi: Oxford University

Press, (2nd republication).

 

Robson, James

1938 “The Kitâb al-malâhî of Abû Tâlib Al-mufaddal ibn Salâma”, Journal of Royal Asian Studies, April 1938,

231-249.

 

Ruwet, Nicolas

1972 "Fonction de la parole dans la musique vocale", in Langage, musique et poésie. Paris, Seuil.

 

Sacks, Oliver

2009 Musicophilia. La musique, le cerveau et nous. Paris : Seuil.

 

Sawa, George D.

1989 Music Performance Practice in the Early 'Abbasid Era, 132-320 ah/ 750-932 ad, Toronto, Pontifical

Institute for Mediaeval Studies.

 

 

bottom of page