Articles (1985-2015)

1985 "La geste d''Ibn Zâ'id ou la sagesse de l'honneur", Cahiers de littérature orale n° 17, 163-194.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02012685/

 

1989 "Du "chanteur" à l'"artiste" : vers un nouveau statut du musicien au Yémen", Peuples de la

Méditerranée janv-mars, 46, 57-76.

https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=uiuo.ark:/13960/t7fr1695n;view=1up;seq=61

 

1991 "Sabâ et le barrage de Mareb. Récit fondateur et temps imaginé", Peuples de la Méditerranée,

56-57, juill-déc 1991, 141-­176.

https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=uiuo.ark:/13960/t56d75c2s;view=1up;seq=145

1992 "Nation, état, famille : un regard franco-libanais", Carrefour des Nouvelles du Liban [Paris,

Solidarité Pair International], 2, 69-86.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01081447

 

1992-93 "Le qat au Yémen. Imaginaire d'une drogue imaginaire", Psychotropes [Montréal] vol VIII, 1

et 2, 91-102.

 

1993 "Identité nationale et régionalisme musical", Revue d'Etudes du Monde Musulman et de la

Méditerranée [Aix-en-Provence] 67, 1, 171-186, Le Yémen, passé et présent de l'unité.

http://www.persee.fr/doc/remmm_0997-1327_1993_num_67_1_1596

1994 (avec Paul Bonnenfant) « Les parfums de Sanaa », Saba 2, 24-29.

 

1995a "Chants de mariage à Sanaa, Yémen", Mariages d'ailleurs, 21-23, Paris, Printemps

  Haussmann [Catalogue d'exposition].

 

b "Le mafraj et le magyal : rite social et poétique de l'espace",

http://books.openedition.org/editionscnrs/4401

 

c "La musique dans la maison-tour : harmonies et dissonances", in Bonnenfant P. (coord.),  

  Sanaa, architecture domestique et société, 155-163 et 165-173, Paris, CNRS-Editions.

http://books.openedition.org/editionscnrs/4403

 

d "Ceux qui n'étaient pas là ne pourront jamais comprendre". Une ethnomusicologie sans

  magnétophone ?", Cahiers des musiques traditionnelles, [Genève] 8, 85-104.

http://ethnomusicologie.revues.org/1191

 

e "Consommation de masse et tradition : vers une culture urbaine", in G. Grandguillaume, F.

  Mermier, J.F. Troin, Sanaa hors les murs. Une ville arabe contemporaine, Sanaa, CFEY ;

  Tours, Urbama, 1995, 89-141

 

f "L'oeil des envieux et la clairvoyance du Juste. Regard social et islam au Yémen", Quaderno

  di studii arabi [Venezia] 13, 93-116.

https://www.jstor.org/stable/25802769?seq=1#metadata_info_tab_contents

 

1997a "Le magyal yéménite. Parole, jeu et rôles sociaux dans l'espace masculin", in : J. Cl. David, Hannah

  Davis, Rabia Bakkar, Espaces publics, paroles publiques au Maghreb et au Machrek. Lyon, Paris, Maison de     l'Orient, L'Harmattan (Série Monde Arabe), 27-50.

 

b "« Il vit, il est encore vivant ». Rumeurs et légendes urbaines jordano-palestiniennes",  in : Riccardo Bocco, Blandine Destremeau, Jean Hannoyer, Palestine, Palestiniens. Territoire national, espaces communautaires, Amman, CERMOC, 367-   390.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01259795/document

 

1998 "Tarab", Encyclopédie de l'Islam, 2e édition, Leyden, Brill.

 

2000 « Les chants du Hadramawt », Chroniques yéménites [CEFAS, Sanaa], 8, 163-165.

http://cy.revues.org/document38.html

 

2001a "Yemen",

b "Jum'ah Khân",

c "al-'Antarî",

d "al-Lahjî", in Grove's New Encyclopedia of Music and Musicians, London, Mac Millan, vol. 27, 652-657.

 

e "Vol de mélodies ou mécanisme d'emprunt ? Vers une histoire des contacts musicaux entre le Yémen et le Golfe", Chroniques yéménites [CEFAS, Sanaa], 9, 38-47.

http://cy.revues.org/document34.html

 

2002a "The Arabian Peninsula. An Overview", 649-661 ;

http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00995989

 

b "Al-ghinâ al-san'ânî. Poetry and music in Yemen", 685-694 ; in Virginia Danielson, Scott Marcus, Dwight Reynolds (Ed.), The Garland Encyclopaedia of World Music, volume 6, The Middle East, New York, London, Routledge.

 

c "Les épreuves du sage ‘Alî Wald Zâyed : deux contes yéménites et un préambule", Matériaux Arabes et Sud-Arabiques, 2000-2002, Nouvelle Série 10 Paris, GELLAS, MSH, 115-142.

 

d (avec Yahyâ al-Nûnû) "L'autobiographie d'un musicien : traditionnel et autodidacte ?", Cahiers des musiques traditionnelles, [Genève] 15, 33-46.

http://ethnomusicologie.revues.org/602

 

e "Il 'quanto syllabico' : metrica poetica araba e ritmica bichrona nello Yemen", in Maurizio Agammennone, Francesco Giannattasio, Sul verso cantato. La poesia orale in una prospettiva etnomusicologica, Padova, Il Poligrafo, 35-67 [cf version française légèrement augmentée : 2013a].

 

f "Robo de melodias o mecanismo de préstamo ? Para una historia de los contactos musicales entre el Jemen y el Golfe", Musica Oral del Sur, [Granada] [version espagnole de l'article 2001e]

 

2003 "Muséographier un salon de musique ? Le cas du Yémen", Cahiers des musiques

traditionnelles, [Genève] 16, 155-168.

http://ethnomusicologie.revues.org/588

 

2004 a "L'âne de la langue. Théorie et pratique de la métrique dans la poésie homaynî", Chroniques

yéménites 11, 181-208.  http://cy.revues.org/document163.html

 

b "Temps musical et temps social au Yémen : la suite musicale dans le magyal de Sanaa", Musique et anthropologie. L'Homme, 171-172, 151-172. 

http://lhomme.revues.org/24879

 

2005 « La souffrance d’amour du chanteur yéménite : critère de compétence esthétique et

marqueur du statut social », in Michel Demeuldre, Sentiment doux-amer dans les musiques du monde, Paris, L’Harmattan.

 

2006 "Introduction à la poésie populaire chantée de Tihama", in 'Abdallah al-'Umarî, Al-shi'r al-sha'bî

al-mughannâ fî Tihâma (La poésie populaire chantée en Tihama), 1-48, Sanaa, CEFAS.

 

2008 a « Le chant de Sanaa : Quel destin au-delà d’une campagne internationale de

préservation ? », Actes du Congrès des Musiques dans le monde de l'islam. Assilah, 8-13 août 2007.

http://ligne13.maisondesculturesdumonde.org/sites/default/files/fichiers_attaches/lambertsanaa-2007.pdf

 

b « Retour sur le Congrès de Musique Arabe du Caire de 1932. Identité et acculturation : les

prémisses de la mondialisation », Actes du Congrès des Musiques dans le monde de l'islam. Assilah, 8-13 août 2007.

http://ligne13.maisondesculturesdumonde.org/sites/default/files/fichiers_attaches/lambertcmac-2007.pdf

 

c « Les enjeux identitaires de l’écriture de l’histoire au Yémen », Transcontinentales 6, 57-71. http://transcontinentales.revues.org/411

 

2009 « Safeguarding the Singing of Sanaa : First Assessment of the International Preservation

Campaign », in Saveguarding, Music, Heritage, actes du colloque Why safeguard our Cultural Heritage for the Future ?, 3-4 octobre 2009, Abu Dhabi. Abu Dhabi Tourism and Culture, 94-99.

2010 a (avec Fâtima al-Baydânî, Carole Boidin, Kheireddine Ennouri) « La marâtre dans les contes

merveilleux », Chroniques Yéménites 16, p. 141-164. http://cy.revues.org/1773

 

b « Le musicien Yahyâ al-Nûnû. L’émotion musicale et ses transformations », Cahiers d’Ethnomusicologie, [Genève] 23, 147-171. http://ethnomusicologie.revues.org/980

 

c "Autour d'une expérience de « retour » d'archives au Yémen", Séminaire général du LESC : "Archives et numérisation", 25 mai 2010,
http://www.mae.u-paris10.fr/lesc/spip.php?article104#lambert [texte et son].

 

2012 (avec Habib Yammine) « Les chants de labour au Yémen : une première approche

ethnomusicologique », in Jean-Pierre Bertrand, Michel Colleu (éd.), Le chant de plein air des laboureurs. Dariolage, briolage..., Paris, L'Harmattan (avec un CD et un DVD), 198-211.

2013 a "Le 'quanto syllabique' : métrique poétique arabe et rythmique bichrone au Yémen" [version

française légèrement modifiée de 2002e et de 2009], Revue des Traditions Musicales du Monde Arabe et Méditerranéen 6, 19-42.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00440753

http://www.rhuthmos.eu/spip.php?article959

 (exemple musical paragraphe 2: "Métrique poétique arabe et rythme musical")

b « Les procédés comiques de l'imitation vocale des instruments dans le monde arabe », Cahiers d'Ethnomusicologie, 26, 73-87 : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2022

[Matériaux sonores en ligne] :

http://www.ethnomusicologie.fr/activites/cahiers/cahiers-d-ethnomusicologie-26-notes-d-humour

c « De la transe musicale à la farce : varier le rythme de la veillée pour maîtriser l’humeur », Cahiers de littérature orale. D'un rythme à l'autre, 73-74, 229-247. http://clo.revues.org/2076

 

 
 

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