Articles récents (depuis 2015)

2018 « The Role of Music and Poetry in the Revolutionary Transformations and Political Mobilization in Yemen (2011-

2015) », British-Yemeni Society Journal, 26, 20-31. 

http://b-ys.org.uk/sites/default/files/documents/BYSJ%202018.pdf

2017a  "Les joutes de poésie zajal au Liban. Entre rhétorique du défi et expression des conflits", in

Boustani, Sobhi, Karam Rizk et Joseph Chraïm, Traditions poétiques et narratives arabes. Littératures dialectale et populaire. Actes du colloque international 2015-2016. Beyrouth, USEK, Paris, INALCO, 113-161.

[Annexes : matériaux en ligne] : joûte de zajal à al-Bâbiliyya (Liban), août 1989. Texte intégral :

En arabe libanais : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01359906v3
Traduction en français : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01360530v3/document

Video originale : 

A = http://www.youtube.com/watch?v=I6pXWyS1yUg

B = https://www.youtube.com/watch?v=_EjtYzOE8mw

2017b (avec Anne Regourd) "Le manuscrit Leyde Or. 6980. 2e partie. Poésies chantées dans le Ḥiǧāz au

début du XXe siècle : la transcription par un lettré de documents sonores. Edition du texte", Chroniques du Manuscrit Yéménite, 24 (juillet 2017), 112-216.

http://www.cdmy.org/cmy/cmy24.pdf

2016 a "Ottoman and Turkish Influences on Yemeni Music (16th to 20th century)", in: Elsner, Jürgen,

Gisa Jähnichen & Cenk Güray, eds. (2016). Maqam Traditions between Theory and Contemporary Music Making. Istanbul: PAN Publishing ; Ankara, Yildirim Bezayit Universitesi , 161-184.

b « Un rythme pour empêcher de danser : les aksak "additifs" et modulaires dans la musique yémenite », Revue des Traditions Musicales du Monde Arabe et Méditerranéen 8, 25-60.

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