Enseignements
Direction de thèses en cours (2018)
Waed Bouhassoun, "Chants et cycle de la vie chez les Druzes de Syrie". Université Paris-Nanterre.
Ghassan Sahhab, "La cithare sur table, qānūn : organologie, techniques de jeu et évolution socio-
historique". Université Paris-Nanterre.
Yassir Boussellam, "L'histoire de la nouba marocaine au XXème siècle". Université Paris-Nanterre.
Co-direction de thèses en cours (2018)
Likaa Marouki, «Le profane et le sacré dans les chants de mariage de Karagosh, un village de la plaine de Mossoul (Irak)». Université Sorbonne-Paris IV, Pr. Frédéric Billiet)
Mahr Hamami, "La musique du chant de Sanaa (Yémen) : première approche analytique" (Université de
Tunis, Pr. Mohammed Idriss)
Mustafa Said, "Sources religieuses et profanes de la musique égyptienne" (Université de Kaslik, Liban,
Pr Badih al-Hajj)
Merve Salgar, "Oralité et Écriture musicale dans la musique ottomane/turque : La tradition de Meşk"
(Université de Strasbourg, Pr Martha Grabocz)
Direction de maitrises, DEA et masters (passés)
1999 : Nidal Abû Samra, Les chants et la musique de mariage dans les villages chrétiens du Sud Liban
(Jezzine, Marjayou, Bint Jbayl) (en arabe), Université de Kaslik, Liban
2001 : Bertrand Cheret, Oud 'arbî, oud tunsî. Le luth maghrébin à quatre cordes : essai d'identification
(facture, organologie, performance, Université Paris X-Nanterre.
2001 : Jean Pouchelon, Gnaouas d'Essaouira et de Fès. Etude comparée, Paris X-Nanterre
2002 : Cécile Funke, La musique du Gourara : ahellil et tagerrabt, Paris X-Nanterre.
2013 : Waed Bouhassoun, Les chants du rituel funéraires chez les druzes du sud de la Syrie (djebel
al-Arab), Université Paris-Ouest Nanterre (UPO)
2014 : Elaine Beaumont, Le traitement documentaires des "archives sonores CNRS-Musée de l'Homme"
(1932-2014) : Ethnographie des pratiques. (UPO Nanterre)
2015 : Anis Fariji, Forme et improvisation musicales sous le signe du sacré : le cas de la récitation
coranique. La récitation collective marocaine et la récitation maqâmique égyptienne. UPO Nanterre
Tutorat de maitrises, DEA et masters
1999 : Muhammed Moumen, Pratiques et chants de la confrérie madanite de Tunisie, Paris VIII-St Denis (dir. Rosalia Martinez).
2003 : Hasan Tabar : De la musique classique de l'Iran entre 1898 e 1940. Transformations musicales et
évolution sociale des musiciens, Paris VIII-St Denis (dir. Rosalia Martinez).
2013 : Lydia Zeghmar Tradition, éthique et gestes d'amitié : Ethnographie d'une associatin de danses
folkloriques turques d'Ankara. UPO Nanterre (dir. : Michael Houseman).
2017 : Wassim Ismail : 'Ali al-Darwîsh: Un musicien arabe cosmopolite du XXème siècle
Paris 8 - St-Denis (dir. Rosalia Martinez)
Directions de thèses (on peut aussi consulter : https://www.theses.fr/075903881 )
2002 : Nidaa Abou Mrad : Tradition musicale savante et renaissance de l'Orient arabe. Esquisse d'une
philologie mélodique (en arabe), Université de Kaslik, Liban
2010 : Marcel Akiki : Les chants syllabiques de mariage au Mont Liban. Une première
approche ethnomusicologique. Université de Paris Ouest Nanterre
2012 : Séverine Gabry : Anthropologie de la musique copte : tradition, patrimonialisation, identité.
UPO Nanterre
2014 : Maryam Gharasou : Du Malheur à l’initiation. Les cultes de possession du Zar et leurs musiques
(Hormozgan, Iran). UPO Nanterre
Co-directions de thèses
2001 : Maya Saydani, La musique du Constantinois. Contexte, nature, transmission et définition.
Sorbonne-Paris IV (dir. : Louis Jambou)
2016 : Anis Fariji, La tradition musicale au prisme critique de la contemporanéité. Exemple de la
modernité musicale arabo-berbère à travers les cas des trois compositeurs : Ahmed Essyad, Zad Moultaka et Saed Haddad. Paris VIII-Saint-Denis (dir. : Jean-Paul Olive)
Jury de thèses :
1999 : Mohamed Ben Abderrazzak, Les orchestres arabes modernes influencés de l'organologie occidentale et les problèmes d'acculturation, Université de la Sorbonne, Paris IV.
2000 : Mohammed Garfi, Les formes de compositions musicale dans le théâtre lyrique arabe (en Tunisie et au Proche-Orient). Université de la Sorbonne, Paris IV. https://theses.fr/1999PA040200
2007 : Leila Habbachi, Les styles vocaux dans l'interprétation du muwashshah arabo-andalou de
Tunis, Université de la Sorbonne, Paris IV.
2009 : Yousef al-Maghrebi, Tradition et modernité dans la Musique arabo-andalouse libyenne,
Université de Rouen.
2010 : Estelle Amy de la Bretèque, La passion du tragique. Paroles mélodisées chez les Yézidis
d'Arménie, UPO.
2012 : Aliénor Anisensel, Le sens d'une tradition élitiste dans le Viet-Nam contemporain, UPO.
2012 : Chahrazed Helal, La création musicale entre tradition et modernité: approche analytique du
répertoire de Mohammed 'Abd al-Wahhâb, Sorbonne, Paris IV.
2012 : Eckehardt Pistrik, Singing Nostalgia. Migration, Culture and Creativity in South Albania, Université
de Halle, décembre 2012
2013 : Brice Gérard, Histoire de l'ethnomusicologie en France entre 1929 et 1961, EHESS
2014 : Abdulmonam Ben Hamed, La tradition citadine libyenne et son acculturation. Étude du chant
tripolitain (1960-2010). Université de Nice
2015 : Jean Pouchelon, Les Gnawa du Maroc : intercesseurs de la différence ? Etude
ethnomusicologique, ethnopoétique et ethnochoréologique. UPO Nanterre.
2015 : Mohammed Merati, Les formes fondamentales de la musique kurde d'Iran et d'Irak : hore, siâw-
çamane, danses, maqâm. UPO Nanterre
2017 : Eftychia Droutsa, Musiques mineures. Le rituel du mevlud chez les femmes pomaks de Thrace
occidentale. Sorbonne-Paris IV.
2017 : Sylvain Roy, Le rubab afghani. Etude historique, musicologique et organologique d'un luth
d'Asie centrale. Université Paris-Nanterre
2018 : Diana Abbani, Musique et Société au temps de la Nahḍa à Beyrouth (fin XIXe siècle-
1938). Université Sorbonne Paris IV
2018 : Myriem Lakhoua, De l’écrit à l’oral : démarche pour la redécouverte des savoirs de la pratique modale improvisée du Mālūf tunisien à travers l’analyse formulaire de trois corpus d'istiḫbār-s, EHESS,
Cours
Cours de licence : "Introduction à l'ethnomusicologie"
Université Paris X-Nanterre : de 1999 à 2003
Cours de master : "Ethnomusicologie du monde arabe et du monde musulman"
Université Paris X-Nanterre : de 1999 à 2003
puis cours de licence, même intitulé : UPO : 2008 à 2013.