Search
  • Jean Lambert

Soutenance thèse Waed Bouhassoun

Updated: May 7

Le 18 décembre 2020, Waed Bouhassoun a soutenu sa thèse de doctorat avec succès à l'Université Paris-Nanterre, sous le titre :

Chants et lamentations dans les rituels funéraires chez les Druzes du sud de la Syrie.

Une approche ethnomusicologique


Résumé


Cette thèse porte sur les expressions vocales féminines de lamentation durant les rituels funéraires des Druzes du sud de la Syrie. Je montre le rôle majeur, dans le rituel ordinaire, des femmes qui, avec ces pratiques vocales et musicales, théâtralisent l’expression de la douleur et donnent un sens collectif à la mort, au nom de toute la société. Je prends en compte les circonstances du décès, les espaces mobilisés, les temporalités, les divers types de rituels en fonction du statut du défunt (ordinaire, shaykh, martyr) et, à titre comparatif, les autres rituels du cycle de la vie (naissance, mariage). Je m’attache surtout à décrire et analyser les pratiques sonores et musicales (seuls supports de la mémoire collective des défunts), et ainsi le dialogue oral entre les vivants et les morts, l’intensité sonore, la poly-musique et la poly-vocalité. Par ailleurs, en raison de la croyance druze fondamentale en la réincarnation, établissant une continuité entre mort et naissance future, on comprend l’importance des lamentations mélodisées et des chants funéraires qui, en permettant une bonne séparation de l’âme et du corps, favorisent cette renaissance à venir. Dans les funérailles d’un jeune martyr (depuis 2011), ce sont plutôt les hommes qui prennent en charge les expressions poétiques, chantées et dansées (la jawfiyya), car ce qui entre en jeu et leur donne une dimension publique, c’est la solidarité complexe avec l’État syrien. Ainsi, les expressions orales et musicales dans les rituels funéraires

permettent à la communauté de tisser de nouveaux liens en son sein et à l’extérieur en incluant les vivants et les morts, et en départageant les rôles entre les hommes et les femmes.



13 views0 comments

Recent Posts

See All