Exposition « L'Orient Sonore », MUCEM, Marseille (juillet-décembre 2020)
Waed Bouhassoun,
2020 Chants et lamentations dans les rituels funéraires
chez les Druzes du sud de la Syrie. Une approche
ethnomusicologique. Université Paris-Nanterre.
Cette thèse porte sur les expressions vocales féminines de
lamentation (’azâ) durant les rituels funéraires des Druzes du
sud de la Syrie. Je montre le rôle majeur, dans le rituel
ordinaire, des femmes qui, avec ces pratiques vocales et
musicales, théâtralisent l'expression de la douleur et donnent
un sens collectif à la mort, au nom de toute la société.
Je prends en compte les circonstances du décès, les
espaces mobilisés, les temporalités, les divers types de
rituels en fonction du statut du défunt (ordinaire, sheykh,
martyr) et, à titre comparatif, les autres rituels du cycle de
la vie (naissance, mariage). Je m'attache surtout à décrire
et analyser les pratiques sonores et musicales (seuls
supports de la mémoire collective des défunts), et aussi le
dialogue oral entre les vivants et les morts, l'intensité sonore,
la poly-musique et la poly-vocalité. Par ailleurs, le cycle de la
réincarnation (croyance druze fondamentale) se greffant sur celui de la vie (en inversant les termes de ce dernier), établit ainsi une continuité entre mort et naissance future ; on comprend alors l'importance des lamentations mélodisées et des chants funéraires qui, en permettant une bonne séparation de l'âme et du corps, favorisent cette renaissance à venir. Dans les funérailles d'un jeune martyr (depuis 2011), dont le rituel est animé par des expressions poétiques, chantées et dansées (la jawfiyya) un peu différentes, ce sont plutôt les hommes qui prennent en charge ces expressions, car ce qui entre en jeu, c'est la solidarité complexe avec l’État syrien, avec une importante dimension publique et politique. Ainsi, les expressions orales et musicales dans les rituels funéraires permettent à cette communauté de tisser de nouveaux liens en son sein et à l'extérieur en incluant vocalement les vivants et les morts, et en départageant les rôles entre les hommes et les femmes, ainsi qu'entre les différentes générations.
Autres thèses soutenues récemment
2022 Ghassan Sahhab, La cithare sur caisse, qānūn, au Proche-Orient :évolutions d’un instrument de
musique « traditionnel » au XXe siècle. Université Paris-Nanterre.
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transformations et identité culturelle. Université Paris-Nanterre.